Le robot neuromate (2)

Publié le par aibo3c2011

Le robot Neuromate est l'un des premiers robots utilisés en chirurgie. Il sert à placer un instrument dans le cerveau. En fait, le robot positionne un guide de manière rigide, recalé par rapport au crâne du patient. Le chirurgien fait lui-même le geste en contrôlant la pénétration de l'instrument. C'est une forme de partage des commandes élémentaire, qui peut être vue comme une première réalisation de la comanipulation.

Que l’on parle d’outil, d’instrument ou d’ustensile, on désigne en fait un objet, utilisé par un être vivant pour exercer une action, en général mécanique, sur son environnement. Michel Serres, comme beaucoup d’autres avant lui, y voit un apanage de l’humanité, une moyen pour l’Homme, par nature polyvalent, de se spécialiser par un prolongement artificiel du corps.

C’est si vrai que l’outil est ainsi parfois installé comme une prothèse : nous faisons ici référence aux prothèses-outils, dispositifs autrefois utilisés pour rendre une fonction de production à un amputé du membre supérieur.

Source:http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/robotique-1/d/comanipulation-robot-chirurgie_1146/c3/221/p3/

 

                                

Publié dans précurseurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article